Nous contacter
01 89 43 03 83

Confinement batiment en bache thermo rétractable Paris

La protection des chantiers de construction et de rénovation de bâtiments est essentielle pour assurer la sécurité des travailleurs et des matériels. Il existe plusieurs solutions pour protéger les ouvriers et pour améliorer leur condition de travail. Parmi elles, figure le confinement en bâche thermorétractable qui est une mesure de protection d’un chantier lors de la réalisation des travaux. Il permet, d’une part, de protéger le bâtiment des éléments extérieurs et des conditions météorologiques. D’autre part, la bâche thermorétractable représente une solution de prévention des risques qui peuvent survenir sur le chantier. Cette solution de protection convient à tous les types de chantiers. Cependant, pour la poser, il est essentiel de solliciter une entreprise spécialisée. Pour le confinement de bâtiment à Paris, faites confiance à Thermo Bache France.

Pourquoi faut-il confiner un bâtiment ?

Le confinement permet d’isoler un bâtiment avec l’aide d’un film ou d’une bâche thermorétractable. Plusieurs situations exigent le confinement de bâtiment. Ainsi, cette mesure est à la fois nécessaire et obligatoire dans le cadre de travaux de désamiantage. La bâche assure, dans ce cas, une parfaite étanchéité qui permet de contenir l’amiante pour éviter qu’il ne se répande et contamine l’environnement. La pose doit être réalisée par une entreprise spécialisée.

Le recours à l’utilisation de bâches lors des travaux de construction et de rénovation de maison est moins évident. Pourtant, elle s’avère indispensable, principalement pour des raisons de sécurité. Le confinement vise avant tout à protéger le bâtiment, notamment, les menuiseries, des agressions extérieures comme les poussières, les rayons UV, le gel et la pluie. Par ailleurs, le confinement de bâtiment protège les ouvriers durant les travaux qui peuvent représenter un danger pour eux, comme la réfection de la toiture. Dans ce cas, la bâche thermorétractable est installée en complément d’un filet anti-chute pour éviter les accidents éventuels.

En outre, le confinement de bâtiment lors de sa construction répond également à un besoin esthétique du chantier. C’est une mesure courante dans le cadre de travaux de réhabilitation d’une maison, surtout si le chantier donne sur une route fréquentée à la vue des passants. En effet, une telle protection permet aux ouvriers de travailler plus sereinement et protège les passants des éventuels débris provenant du chantier tout en minimisant la nuisance visuelle que cela implique.

Pourquoi privilégier la bâche thermorétractable pour confiner un bâtiment ?

Bien qu’il existe de nombreuses solutions pour confiner un bâtiment, le choix du matériau doit tenir compte de nombreux éléments techniques spécifiques. La bâche thermorétractable possède de caractéristiques qui répondent aux exigences d’un confinement de bâtiment.

La résistance

Le matériau utilisé pour confiner un bâtiment doit résister aux différentes conditions climatiques. C’est pourquoi de nombreux professionnels à Paris privilégient la bâche thermorétractable pour protéger les chantiers. Disponible en différentes épaisseurs jusqu’à 320 µm, ce matériau s’adapte aux contraintes liées à la construction, notamment le vent lors des travaux en hauteur.

Dans la définition de la résistance, il faut également considérer la durée de la protection qu’offre la bâche. En effet, contrairement au film de polyade qui résiste peu aux intempéries et se détachent après quelques semaines, la bâche thermorétractable assure une protection et une stabilité de structure pendant plusieurs moins, voire un an.

La facilité de pose

Le gain de temps figure parmi les principaux avantages qu’offre la bâche thermorétractable. Plusieurs caractéristiques de ce matériau de protection permettent de faciliter sa pose.

  • La disponibilité en grandes dimensions qui réduit les jonctions entre les films.
  • La disposition en accordéon pour les grandes largeurs pour faciliter le déploiement.
  • Le système de fixation par soudure à la flamme.
  • Un rendu homogène grâce à une mise en tension uniforme.

Les normes de sécurité

La bâche thermorétractable convient à tous les chantiers nécessitant un niveau de protection élevé. Outre une grande résistance mécanique, elle possède par ailleurs une certification M1 relative à la résistance au feu. Ainsi, l’utilisation de ce matériau convient à un large éventail d’applications.

De plus, les matériaux utilisés doivent respecter l’environnement. Ainsi, pour les conceptions modernes, les additifs chimiques comme le chlore ont été exclus de la bâche thermorétractable.

L’aspect esthétique

La possibilité de minimiser la nuisance visuelle figure parmi les atouts de la bâche thermorétractable. En effet, grâce à un rendu homogène, elle réduit la nuisance visuelle que le projet peut générer.

Pour quelles raisons solliciter un professionnel pour réaliser la pose d’une bâche thermorétractable ?

Le confinement d’un bâtiment est obligatoire dans le cadre de travaux de construction ou de rénovation, en particulier lorsque le chantier se situe dans les grandes agglomérations comme Paris. En effet, à cause de nombreuses contraintes, comme les espaces, la hauteur des bâtiments et les passants, la pose de la bâche devient compliquée, car les opérations ne doivent pas constituer une entrave dans ce type de situation.

En général, l’installation doit tenir compte de deux points essentiels, à savoir, la résistance mécanique et l’étanchéité. Aussi, avant la pose définitive, la définition des supports de fixation s’avère essentielle afin d’assurer la solidité de l’ouvrage. Il revient donc au professionnel de l’installation de choisir le meilleur support, selon la résistance mécanique recherchée.

Pour assurer l’étanchéité, le professionnel procède par soudage à flamme, ou utilise des accessoires de pose. L’étanchéité se fait du toit au sol et doit être renforcée à certains endroits, comme les jonctions des différents films.

Par ailleurs, même si l’utilisation de cette technique de confinement présente de nombreux avantages, la pose doit considérer plusieurs éléments :

  • L’ouvrage concerné, puisque le choix du matériau de protection en dépend ;
  • Les dimensions et la hauteur de l’ouvrage ;
  • L’élément du bâtiment concerné par le confinement (façade, mur, toiture, etc.) ;
  • Le niveau de protection recherché, car la méthode de fixation dépend de ce point.

La pose doit respecter des mesures afin de répondre parfaitement aux exigences requises par les travaux. C’est pourquoi le confinement d’un bâtiment doit être réservé à des professionnels.

Thermo Bâche France est une entreprise spécialisée dans l’installation de bâche thermorétractable à Paris. Nous réalisons le thermobachage pour toutes les applications, que ce soit pour l’hivernage de yacht ou la protection d’ouvrages d’art. En outre, vous pouvez également solliciter notre intervention pour réaliser un confinement de bâtiments à Paris. Thermo Bâche France est en mesure de proposer des techniques qui s’adaptent aux besoins de vos projets.

Contact

Les champs indiqués avec (*) sont des champs obligatoires